4 façons d’augmenter votre pension après la retraite

info retraite

L’administration de la sécurité sociale propose aux retraités plusieurs moyens d’augmenter leur salaire mensuel. Nombre d’entre elles ne nécessitent pas de procédures compliquées. L’Institut de la sécurité sociale distingue deux grands types de prestations de sécurité sociale : les pensions contributives et les pensions non contributives. Lorsque la génération nombreuse des baby-boomers quittera le marché du travail, ses pensions dépendront d’un groupe démographique plus jeune qui maintiendra de nombreuses prestations sur une base proportionnellement plus petite. Cependant, les retraités qui ne perçoivent pas 100 % de leur pension peuvent augmenter le montant de la pension qu’ils reçoivent chaque mois de la sécurité sociale de quatre manières différentes.

1.  La retraite flexible

Il s’agit d’un moyen pour les retraités de combiner la retraite avec un travail à temps partiel. Ainsi, les cotisations continuent d’être versées et la pension est recalculée après cette période. Les personnes qui choisissent cette option doivent savoir qu’elles ne peuvent travailler qu’à temps partiel, soit jusqu’à 75 % de leurs jours de travail. Pendant la retraite flexible, 50 % du montant de la pension ou un montant de travail au prorata sont payés. Par ailleurs, pour assurer l’optimisation de votre pension, il est recommandé de faire appel à des experts en la matière pour vous aider à savoir votre info retraite.

2.  Retraite différée

C’est l’un des moyens les plus importants dont dispose le gouvernement pour assurer la viabilité du système de pension : plus vous travaillez longtemps, plus vos cotisations de sécurité sociale sont élevées et plus votre pension est importante. Toutefois, selon les cas, les personnes peuvent avoir intérêt à rester sur le marché du travail quelques mois, voire quelques années de plus. Cela signifie que le report de la retraite doit être mis en balance avec le moment optimal de départ à la retraite afin d’optimiser les prestations de retraite.

3.  Accords spéciaux avec la sécurité sociale

L’Institut national de sécurité sociale et certains travailleurs ont conclu un accord dérogatoire. Cela signifie que les travailleurs paient des cotisations de sécurité sociale qui garantissent leur droit aux allocations et aux pensions. Les travailleurs à qui il manque quelques années de cotisation peuvent se permettre de payer cette cotisation afin d’obtenir une pension plus importante. L’accord exige un minimum de 1 080 jours de cotisation au cours des 12 années précédant la demande de pension.

4.  Consolidation pour éliminer les insuffisances de cotisations

Il arrive que des salariés et des travailleurs indépendants ne paient pas leurs cotisations de sécurité sociale comme ils le souhaiteraient parce qu’ils ne sont pas enregistrés dans le système public. Cette aide permet aux travailleurs de déclarer les périodes d’interruption de leur vie professionnelle sur la base d’une cotisation minimale. C’est une façon de faire reconnaître les mois où ils n’étaient pas inscrits et un plaisir pour les poches des futurs retraités.