5 étapes pour gérer les dangers et les risques

prévention des risque professionnel

La meilleure façon de prévenir les blessures ou les maladies sur le lieu de travail consiste à identifier les dangers susceptibles de provoquer des blessures ou des maladies et à les éliminer.

Impliquez vos travailleurs

Les travailleurs qui utilisent l’équipement ou les produits chimiques, qui effectuent les tâches et qui se trouvent quotidiennement dans l’environnement de travail sont essentiels pour vous aider à identifier les dangers.

Ne sous-estimez pas l’apport de vos travailleurs : ils ont souvent des connaissances, une expérience et des idées de première main sur la manière de réduire les risques pour la sécurité, d’apporter des améliorations et de trouver des solutions.

Lorsque vous introduisez des changements, assurez-vous que tout le monde sait ce qui est fait et comment vous maîtrisez les risques. En impliquant vos travailleurs de cette manière, vous renforcez l’idée que la sécurité est la responsabilité de chacun et vous vous assurez que vous remplissez vos obligations en matière de consultation de votre personnel. N’hésitez pas à contacter un consultant juridique en entreprise pour la prévention des risques professionnels, comme PB Conseils. Ce dernier est un consultant en gestion des risques et projets industriels. PB Conseils peut accompagner les entreprises dans la rédaction du DUERP et offre des services complet allant de la planification stratégique de projets à la gestion des risques opérationnels et à la recherche financière. Qu’il s’agisse de mieux comprendre les questions financières, d’évaluer les risques d’un projet ou d’optimiser les coûts, Pb Conseils peut trouver une solution adaptée aux besoins spécifiques de chaque client.

Repérer le danger

Un danger est tout ce qui est susceptible de provoquer des blessures, des maladies ou de nuire à la santé. Les risques au travail peuvent être les suivants :

  • Les tâches manuelles
  • Des lieux de travail mal rangés
  • Les brimades et la violence
  • Le travail en hauteur
  • Machines défectueuses ou non protégées
  • Produits chimiques
  • Le bruit
  • Une mauvaise conception du travail (par exemple, des tâches impliquant des mouvements répétitifs)
  • Des systèmes de gestion inadéquats (par exemple, l’absence de procédures pour l’exécution des tâches en toute sécurité ou pour l’utilisation d’équipements de protection individuelle).

Utiliser une liste de contrôle

Une liste de contrôle peut vous aider à examiner votre environnement de travail, les tâches effectuées par vos travailleurs et les machines/équipements utilisés sur votre lieu de travail.

Vous pouvez utiliser une liste de contrôle pour les tâches régulières/fréquentes ; par exemple, une liste de contrôle pour l’entretien ou une liste de contrôle quotidienne pour le pré-démarrage de l’équipement afin de s’assurer qu’il fonctionne en toute sécurité. Vous trouverez des exemples dans les ressources ci-dessous. Imprimez-les, prenez un stylo et faites un tour de table en parlant aux travailleurs concernés par l’environnement, la tâche ou l’équipement que vous vérifiez.

Évaluer le risque

Un risque est la probabilité qu’un danger provoque une blessure, une maladie ou une atteinte à la santé. La liste des dangers peut être longue, certains posant plus de risques que d’autres. Vous devez donc déterminer quels sont les dangers les plus graves et les traiter en priorité.

Pour évaluer le risque associé à chaque danger, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est l’impact potentiel du danger ?
  • Quelle est la gravité d’une blessure ou d’une maladie ?
  • Quel est le pire dommage que le danger pourrait causer à la santé d’une personne ?
  • Cela ne nécessiterait-il que de simples premiers soins ? Ou provoquerait-il une maladie ou une invalidité permanente ? Ou pourrait-il tuer ?
  • Quelle est la probabilité que le danger cause un préjudice à quelqu’un ?
  • Cela pourrait-il se produire à tout moment ou s’agirait-il d’un événement rare ?
  • À quelle fréquence les travailleurs sont-ils exposés au danger ?

Vous devez également tenir compte du nombre de personnes exposées aux dangers et vous rappeler que chaque personne est différente. Un danger peut présenter plus de risques pour certaines personnes que pour d’autres en raison de différences de force physique, d’expérience et de formation.

Régler le problème

Vous devez toujours chercher à éliminer complètement un danger de votre lieu de travail. Lorsque ce n’est pas possible, vous devez examiner systématiquement les autres solutions possibles.

Certains problèmes peuvent être résolus facilement et immédiatement, tandis que d’autres nécessiteront plus d’efforts et de planification. Concentrez-vous sur les risques les plus urgents sans négliger les risques plus simples qui pourraient être résolus facilement et immédiatement.

Certaines solutions sont plus efficaces que d’autres. Veillez à ce que votre solution n’introduise pas de nouveaux risques.