Assurance emprunteur : les couvertures intégrées

assurance emprunteur

Tout au long de la durée de votre prêt hypothécaire, une moyenne de 15 ans, vous pouvez faire face à différents événements, il est donc non seulement nécessaire, mais pratique, d’avoir une assurance qui couvre les coûts d’un sinistre ou d’un imprévu.

Avez-vous déjà pensé à ce qui arriverait si pendant la durée de votre prêt hypothécaire vous deviez perdre votre emploi, qu’un phénomène naturel endommageait votre maison ou votre appartement, ou même que vous décédiez ? Pour se prévenir de ces incidents, il est primordial de souscrire une assurance emprunteur. Celle-ci est d’ailleurs obligatoire quand on contracte un prêt immobilier. En cas de sinistre, il revient à l’assureur de régler le reste des mensualités impayées. L’assurance prêt immobilier peut inclure diverses couvertures.

Assurance-vie

En cas de décès du contractant, la couverture d’assurance-vie est celle qui se charge de verser la somme assurée convenue au bénéficiaire privilégié, c’est-à-dire à l’institution bancaire qui a accordé le crédit.

Ainsi, l’assurance-vie garantira le paiement du solde impayé du crédit, bien que, si la somme assurée à la date de l’accident est supérieure au solde impayé, le reliquat sera accordé aux ayants droit. L’assurance- vie s’applique également en cas d’invalidité totale et permanente, bien qu’il existe des institutions qui n’envisagent ces conditions que dans les 6 ou 9 prochains mois, et non de manière continue.

Passer par un courtier comme Empruntis est le meilleur moyen d’avoir un contrat d’assurance emprunteur pas cher et intéressant. Empruntis se charge de comparer toutes les offres des assureurs et de dénicher l’offre la moins élevée. Il faut savoir que la durée de paiement de l’assurance est égale à la durée de remboursement du crédit immo. Consultez le site empruntis.com/assurance-pret-immobilier/ pour mieux vous informer.

Assurance chômage

L’assurance-chômage  ne s’applique qu’en cas de chômage involontaire, où les mensualités hypothécaires restent à la charge de l’institution bancaire pendant les 6 mois suivants et jusqu’à 9 mois après votre licenciement, comme stipulé par la banque. Cette assurance comprend le coût mensuel de l’assurance débiteur associée au crédit. Dans ce cas, la banque demandera également le règlement émis par l’entreprise par l’ancien salarié. Ce type de crédit prend généralement en compte la modalité des coentreprises, c’est pourquoi ils couvrent le chômage involontaire que le titulaire du crédit et le coemprunteur peuvent subir.

Assurance dommages

Dans le cas d’une assurance dommages, il convient que le montant à contracter soit similaire à la valeur commerciale du bien. Parce que l’assurance de dommages est la seule liée au prêt hypothécaire, il est nécessaire de demander la police et les conditions générales, ainsi que d’exiger de l’institution financière la documentation contractuelle de ce type d’assurance.

Généralement, les établissements bancaires, lors de la souscription de cette couverture, accordent une aide financière pour payer le loyer d’un logement similaire, ou un séjour à l’hôtel, dans le cas où votre logement deviendrait inhabitable.

Assurance responsabilité civile familiale

L’assurance responsabilité civile familiale couvre  les dommages causés par l’assuré ou sa famille, ainsi qu’aux tiers, qui, en général, ne peuvent excéder 50 % de la somme assurée.