Courtier d’assurance : quel est son rôle ?

assureur à Monaco

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons commencer par expliquer ce qu’est l’intermédiation en assurance, ce que sont les médiateurs et, plus tard, nous aborderons les avantages de faire appel à un courtier, ses fonctions et les avantages de contracter une assurance par son intermédiaire.

Qu’est-ce que l’intermédiation en assurance ?

Les médiateurs d’assurance sont ceux qui sont chargés de « faire la médiation » entre les assureurs et leurs clients (les assurés). Fondamentalement, ils doivent être chargés de conseiller l’assuré au moment de la souscription de l’assurance et, par la suite, ils doivent assister l’assuré dans des moments comme, par exemple, les sinistres. Ils doivent offrir aux assurés des informations aussi simples et véridiques que possible sur le contrat qui les intéresse.

Les médiateurs seront considérés comme dépositaires des sommes versées par leurs clients pour les primes d’assurance en faveur des entreprises. De la même manière, ils seront également considérés comme dépositaires lorsque les assureurs leur remettront des sommes d’argent en faveur des assurés en cas d’accidents devant être indemnisés ou en cas de remboursement de primes.

Si vous avez besoin d’un assureur à Monaco, faites appel à Suisscourtage. Il offre des services de courtage personnalisés et collaborent avec plus de 150 partenaires. Suisscourtage peut vous proposer les meilleures offres d’assurances : auto, santé, vie, habitation… Il peut aussi vous offrir les primes d’assurance  les moins chères du marché.

Les courtiers d’assurance et leurs fonctions

Les courtiers d’assurances sont des médiateurs d’assurances qui doivent posséder le plus haut niveau de formation technique (aussi bien initiale que continue), ainsi que des exigences de solvabilité financière. Ce type de médiateurs peut signer des polices auprès de différents assureurs afin de fournir le meilleur service et de proposer la variété d’offres nécessaire aux assurés et ainsi pouvoir couvrir au mieux leurs besoins en assurance.

Conditions pour être courtier d’assurance

Pour être inscrits au registre administratif, ils doivent remplir certaines conditions. Entre autres, les suivants : posséder la capacité juridique pour exercer le commerce, avoir satisfait aux exigences en matière de formation (antérieure et continue), s’il s’agit d’une maison de courtage, que l’administrateur possède une expérience adéquate, avoir une assurance responsabilité professionnelle et une capacité minimale déterminée financière, présenter un programme d’activités…

Fonctions d’une maison de courtage ou d’un courtier d’assurance

Bien qu’elles soient largement communes aux fonctions de médiateurs d’assurance que nous évoquions au début, nous expliquerons ici les fonctions de courtiers d’assurances :

  • Fournir des conseils impartiaux, professionnels et indépendants aux personnes qui demandent à couvrir certains risques.
  • Informer les assurés potentiels sur les conditions du contrat qu’ils pensent vouloir souscrire, en se souciant de ce qu’il doit inclure pour qu’il soit vraiment efficace.
  • Ils doivent informer l’assuré (ou les autres personnes de la police) de ce dont ils ont besoin en matière de clauses ou de tout autre sujet, ainsi que conseiller ou gérer en cas de sinistre.
  • Lorsque le client paie au courtier le montant de la prime, celle-ci n’est pas considérée comme payée à l’entreprise, à moins que la maison de courtage ou le courtier ne fournisse un reçu.