Fiche de paie : qu’est-ce que c’est et comment en créer une pour vos employés ?

générateur de fiche de paie

La fiche de paie est un document de base pour toute entreprise qui a des salariés. C’est pourquoi nous allons vous expliquer comment créer un modèle pour les employés de votre entreprise. Normalement, les entreprises disposent d’une personne ou d’un service entier dont l’unique tâche est de calculer et de générer la fiche de paie de tous les employés. Mais si vous êtes un entrepreneur qui vient de créer son entreprise, vous devrez faire tout ce travail vous-même. Soyez donc attentif aux notions suivantes :

Présentation d’un bulletin de paie

Même si vous savez déjà ce qu’est une fiche de paie, il n’est jamais inutile d’en rafraîchir les bases. Il s’agit d’un document obligatoire, déterminé par la loi, qui doit être généré par l’entreprise chaque mois. L’employeur y indique le salaire que l’employé recevra ce mois-là pour le travail effectué. Mais la fiche de paie est bien plus que cela, c’est une facture qui reflète la relation entre l’entreprise et le salarié. Sur la fiche de paie, l’employé trouvera des données très importantes pour la gestion de ses propres finances. Par exemple, les heures travaillées et les déductions de la sécurité sociale et du fisc.

Même si vous n’avez pas de spécialiste des ressources humaines et de la comptabilité dans votre entreprise en raison de sa taille, vous devez connaître toutes ces informations. En effet, les fiches de paie font partie de la comptabilité de l’entreprise et doivent être conformes au Code du travail et au ministère du travail, de la solidarité et de la sécurité sociale. Néanmoins, ce n’est jamais facile dans une petite entreprise de créer les fiches de paie des salariés. La meilleure solution pour elles est donc de faire appel à un générateur de fiche de paie, comme celle proposée par l’entreprise française MaPaye. Cet outil n’est pas seulement intuitif, il s’avère aussi facile à utiliser. Sans oublier que le prestataire vous offre une assistance sur mesure par téléphone ou par mail pour l’installation de ce logiciel. Vous pouvez obtenir un maximum d’informations à ce sujet au siège de l’entreprise au 6, rue des Acacias, 91370 Verrières-le-Buisson.

Étapes à prendre en compte pour l’établissement d’une fiche de paie

Pour établir une fiche de paie, vous devez prendre en compte les différents facteurs qui influencent le montant final. Avant de l’établir, vous devez disposer des données suivantes :

Type de contrat

Il n’est pas identique de travailler à temps plein ou à temps partiel, ou d’avoir un contrat à durée déterminée ou indéterminée. Cela a une incidence sur le salaire et, par conséquent, sur le pourcentage déduit de la sécurité sociale et de l’impôt sur le revenu.

La situation personnelle du salarié

Savoir si le salarié est marié, s’il a des enfants ou des personnes à charge est également important pour le calcul de l’impôt sur le revenu.

Convention collective de travail

Il s’agit d’un accord entre les syndicats d’employeurs et d’employés d’une catégorie. Elle affecte le salaire plancher et les compléments de salaire que l’employé recevra. Par exemple, le nombre d’heures supplémentaires, les primes, les primes de santé et de sécurité, les bons d’achat, etc.

Avantages supplémentaires

Pour calculer l’I.R.S., c’est important de savoir si les avantages sont partagés ou s’ils sont payés uniquement par l’entreprise.

Heures de travail

L’enregistrement des heures de travail de tous les employés est extrêmement important dans une entreprise. En plus de figurer dans le contrat de travail, il convient de l’indiquer sur les fiches de paie mensuelles. C’est une façon de certifier la validité du contrat.

Congé de maladie

Si le salarié est en congé de maladie ou en congé parental, cela influencera également le montant total.