Fonds de capital-risque : tout ce qu’il faut savoir

capital investissement FCPR

Également connus sous le nom de fonds de capital-investissement, les fonds de capital-investissement sont un moyen d’investir dans des actifs alternatifs et des entreprises qui ne sont normalement pas cotées en bourse. Les fonds de capital-investissement utilisent des capitaux d’investissement pour investir dans des entreprises en difficulté, des entrepreneurs… Il existe différents types de fonds de capital-risque, en fonction de leurs activités et de leurs risques. La section suivante présente les principales caractéristiques de ces véhicules d’investissement et les entreprises dans lesquelles ils investissent généralement.

Fonctionnement des fonds de capital-investissement

Les fonds de capital-investissement comprennent deux types de partenaires :

  • Les commanditaires (limited partners, LPs), qui contrôlent généralement 99 % du capital ordinaire et ont une responsabilité limitée. Ils détiennent généralement une participation limitée dans le fonds. Il s’agit généralement de fonds souverains, d’investisseurs fortunés ou, plus directement, d’entreprises.
  • Les partenaires généraux (GP) contrôlent environ 1 % du capital. Il s’agit généralement d’investisseurs professionnels qui prennent des décisions d’investissement stratégiques pour les fonds de capital-risque.

Pour ceux qui sont intéressés par l’investissement dans un FCPR Eco Responsable, il est indispensable de bien se renseigner et de chercher le meilleur partenaire. Parmi ces derniers, vous avez notamment Smalt Capital dont le capital investissement est le cœur du métier. Cette entreprise se spécialise dans le financement en fonds propres des ETI et des PME françaises qui ne sont pas cotées en bourse. Qu’il s’agisse de capital-innovation, de capital développement ou de capital transmission, elle peut accompagner les sociétés dans toutes les stades de leur croissance. Vous pouvez d’ailleurs visiter ses bureaux au 10, boulevard Ralli, CS 40025, 13272 Marseille Cedex et ainsi discuter avec ses experts.

Où les investissements sont-ils réalisés ?

La plupart des fonds de capital-investissement investissent directement dans des entreprises privées non cotées en bourse. Ils participent également à l’acquisition et au retrait de la cote de sociétés cotées, en vendant ou en réévaluant le prix de leurs actions après un certain temps, lorsqu’elles ont atteint les rendements escomptés au stade de l’investissement. Les investisseurs institutionnels fournissent la majeure partie du capital aux fonds de capital-investissement, qui utilisent ces liquidités pour financer de nouvelles technologies, procéder à des acquisitions, augmenter les fonds de roulement et renforcer les bilans.

Comment fonctionnent les fonds de capital-risque ?

Il existe différents types de fonds de capital-risque, chacun étant axé sur un segment de marché ou une niche particulière :

  • Les fonds opportunistes (également connus sous le nom de « distressed funds ») : ce type de fonds de capital-investissement investit dans des entreprises dont les bénéfices se détériorent et qui souffrent de secteurs ou de zones déficitaires. L’objectif de ce type de fonds est de redresser la situation bénéficiaire de l’entreprise ou, en cas d’insolvabilité, de vendre les actifs de l’entreprise avec profi
  • Les rachats d’entreprises par effet de levier sont la forme la plus courante de financement par capital-risque. Il s’agit de l’acquisition d’une entreprise dans le but d’améliorer son activité et sa santé financière et de la revendre avec un bénéfice à des parties intéressées ou de procéder à une introduction en bourse. Ces fonds utilisent une combinaison de dettes (jusqu’à 90 % du total) et de fonds propres pour financer l’entreprise. La dette est transférée au bilan de l’entreprise acquise afin d’obtenir des avantages fiscaux. Les stratégies visant à améliorer la solvabilité d’une entreprise vont de la réduction du nombre d’employés au remplacement de l’ensemble de l’équipe de direction.
  • Fonds de capital-investissement immobilier: les actifs ciblés par ces fonds sont généralement des biens immobiliers et les liquidités initiales requises sont généralement plus élevées que pour d’autres types de fonds.
  • Capital-risque: un type de capital-risque dans lequel les investisseurs fournissent des capitaux aux entrepreneurs. La nature du fonds varie en fonction du stade de l’entreprise, comme le démarrage, l’augmentation de capital ou l’expansion de l’entreprise.
  • Fonds de fonds: ces fonds investissent dans d’autres véhicules d’investissement similaires qui nécessitent généralement un investissement plus important. Ils facturent des frais élevés et développent une stratégie de diversification.
  • Fonds spéculatifs: les fonds spéculatifs investissent dans des alternatives moins restrictives en termes de risque, de type d’actifs et de restrictions légales. Les fonds spéculatifs sont très flexibles, mais leurs investissements ont tendance à être très risqués. Les fonds spéculatifs négocient généralement des positions courtes sur le marché boursier.

Comment génèrent-ils des revenus ?

Le gestionnaire d’un fonds de capital-investissement perçoit une commission de gestion et facture aux membres un intérêt limité sur les rendements générés par le véhicule d’investissement. Ces frais peuvent s’élever jusqu’à 20 % du bénéfice réalisé sur la vente d’une entreprise, par exemple. Les postes de gestion dans les fonds de capital-investissement sont très recherchés. Les revenus générés par la gestion de certaines transactions, telles que les augmentations de capital, les ventes d’entreprises et les introductions en bourse de sociétés privées, génèrent des rendements très élevés pour les professionnels impliqués.