Les avantages concurrentiels de la certification Lean Six Sigma

formation 6 sigma

Un nombre croissant d’organisations s’engagent dans l’amélioration continue des processus. Face à cette tendance, de nombreuses personnes se demandent s’il est judicieux d’obtenir une certification Lean Six Sigma. Obtenir une Yellow Belt, Green ou Black demande du temps et des efforts. Cela vous rendra-t-il vraiment plus efficace ? La certification Lean Six Sigma en vaut-elle la peine ? Voici donc tous les détails :

Un impact maximal, un investissement en temps réduit

Lorsqu’une entreprise adopte le cadre Lean Six Sigma, les gains de temps sont accélérés. Voici pourquoi :

  • La certification Lean Six Sigma permet d’obtenir de meilleurs résultats plus rapidement que le Lean ou le Six Sigma seul.
  • Le Lean améliore l’efficacité en identifiant les pratiques inutiles. Six Sigma peut améliorer les performances et réduire les erreurs et les variations.

Ainsi, cela permet aux entreprises d’utiliser davantage d’outils et de méthodes différentes pour obtenir de meilleurs résultats en moins de temps. En détenant une certification Lean Six Sigma, soyez sûr de ne jamais manquer d’opportunités de carrières ! Les entreprises en raffolent.

Pour plus d’informations, voir le site internet d’Api Hop Formation qui est un organisme professionnel et reconnu en formation certifiante Lean Six Sigma. Le centre de formation situé au 4 rue de la Fraternité
69700 Givors propose différentes sortes de formations, à savoir les formations certifiantes, les formations valorisantes, les cours individuels, et les formations intra. Outre les certifications Lean 6 Sigma, il offre aussi au public des certifications Lean et des certifications 6 Sigma.

Facteurs de motivation

Outre l’amélioration de la culture d’entreprise, l’engagement des employés est un facteur de résultats. Des employés passionnés peuvent augmenter la productivité de 18 % et la rentabilité de 23 %. Lean Six Sigma offre les conditions idéales pour accroître la motivation et la productivité en clarifiant les processus et les attentes :

  • Définir un système de mesure pour chaque processus
  • Fixer des objectifs d’amélioration raisonnables
  • Promouvoir la standardisation

La motivation et l’engagement sont optimisés lorsque les employés savent exactement ce que l’on attend d’eux et comment atteindre leurs objectifs.

Cela vaut également pour vous. L’utilisation d’outils tels que la méthodologie Lean Six Sigma et la cartographie des processus de valeur peut vous aider à comprendre toutes les activités nécessaires à la réalisation d’un produit ou d’un service et peut vous motiver à identifier les possibilités d’amélioration des processus, à assumer la responsabilité des améliorations et à identifier les possibilités de leadership.

Il s’agit aussi d’une question d’argent

On dit souvent que Lean Six Sigma peut réduire les coûts fixes et non fixes. Les économies spécifiques réalisées grâce à l’amélioration des processus sont évidentes :

  • Réduction des coûts d’exploitation
  • Réduction des coûts de transport
  • Réduction des frais généraux et des coûts d’entreposage
  • Réduction des coûts de main-d’œuvre.

Les avantages moins évidents sont plus difficiles à quantifier, comme l’amélioration de la sécurité, la satisfaction des employés et la fidélisation des clients. General Electric aurait économisé plus de 2 milliards de dollars en adoptant la méthode Lean Six Sigma. Au cours des 20 dernières années, les entreprises du classement Fortune 500 ont collectivement économisé 430 milliards de dollars.

La rentabilité n’est pas seulement une question de réduction des coûts, mais aussi de croissance des revenus. L’amélioration des processus permet aux entreprises de fournir des produits et des services de meilleure qualité de manière plus efficace. L’augmentation des recettes fait presque partie de l’équation. En fait, une étude a montré que les entreprises qui suivaient une approche Lean Six Sigma obtenaient un retour sur investissement supérieur de 40 % à celui de leurs concurrents. Si vous faites du bon travail, que vous êtes plus compétent et que vous commettez moins d’erreurs, l’argent viendra.

Meilleur salaire et meilleure carrière

Tout comme les clients paient pour la qualité, les employeurs trouvent de la valeur à l’embauche de candidats possédant des compétences et des qualifications Lean Six Sigma. Faites le calcul :

  • Selon PayScale, le salaire moyen d’une Black Belt en Lean Six Sigma est de 135 000 euros.
  • Zip Recruiter indique que le salaire moyen national pour tous les niveaux est de 91 225 euros.
  • Selon les statistiques, la croissance de l’emploi pour les black belt Lean Six Sigma devrait augmenter de 8 %.

En résumé, une certification Lean Six Sigma vaut la peine d’être obtenue pour améliorer le salaire et la carrière. Elle est également précieuse pour les entreprises qui peuvent bénéficier des économies résultant de l’amélioration des processus.