Mutuelle arrêt de travail : fonctionnement, couvertures et exclusions

mutuelle d'entreprise

Pour de nombreux professionnels, l’incapacité temporaire de travailler à la suite d’un accident ou d’une maladie peut réduire considérablement leur revenu mensuel. La perte de revenus et la nécessité de maintenir des dépenses régulières peuvent rendre difficile la survie des familles. Pour compenser cette perte de revenu, la mutuelle arrêt de travail vous verse un salaire journalier pendant la période où vous n’êtes pas en mesure d’exercer vos activités professionnelles normales.

Comment fonctionne la mutuelle arrêt de travail ?

La mutuelle arrêt de travail ou arrêt maladie est une assurance qui couvre la perte de revenus due à une incapacité temporaire de travail. Dans le cadre de ce type d’assurance, les travailleurs reçoivent des prestations de sécurité sociale et des prestations d’assurance. Les deux sont totalement compatibles, car la seconde fonctionne comme un complément de la première.

La mutuelle s’applique à tous les travailleurs, mais c’est chez les indépendants qu’il est le plus fréquent. Elle compense les pertes par le versement d’une indemnité journalière fixe, généralement qui peut aller jusqu’à 400 euros par jour de travail.

Pour bénéficier d’une bonne couverture d’assurance en cas d’arrêt maladie, la souscription d’une mutuelle est importante. Chez AP Assurances, vous pouvez souscrire une mutuelle maintien de salaire à Monaco pour couvrir vos revenus en cas d’arrêt de travail. Il vous est possible de demander un devis personnalisé sur le site d’AP Assurances. Pour cela, vous n’avez qu’à remplir le formulaire en ligne.

Les couvertures proposées par une assurance arrêt de travail

Ce type d’assurance prévoit une indemnité journalière en cas d’accident ou de maladie, mais vous pouvez également y ajouter une assurance hospitalisation, invalidité et décès.

  • Incapacité temporaire : Les affections physiques réversibles causées par une maladie ou un accident sont couvertes pour autant qu’elles ne soient pas dues à la volonté de l’assuré.
  • Décès : Le capital assuré est versé au bénéficiaire du contrat.
  • Défiguration absolue : En cas de défiguration, vous recevrez le capital assuré comme indiqué dans la police.
  • Indemnité journalière d’hospitalisation : Nous vous versons une indemnité journalière si vous êtes hospitalisé à la suite d’un accident ou d’une maladie.
  • Autres avantages : Selon l’assureur, la police est également assortie de garanties de paiement qui assurent le versement de mensualités pour chaque mois consécutif d’insolvabilité temporaire. Ces garanties comprennent aussi le paiement des cartes de crédit, l’aide au paiement des droits de succession et le paiement de l’assurance souscrite par l’entreprise.

Délai d’attente pour recevoir l’indemnisation

Cette période varie d’un assureur à l’autre et dépend en grande partie de la maladie à l’origine de l’incapacité de travail. Ainsi, en cas d’accident, il n’y a généralement pas de délai d’attente, mais dans tous les cas liés à la grossesse, le délai d’attente est compris entre 8 et 12 mois. En cas de maladie ne nécessitant pas d’intervention, le délai d’attente est d’environ 2 mois. Dans les autres cas, le délai d’attente est d’environ 6 mois.

Exclusions de l’assurance subventionnée

Chaque compagnie d’assurance ou assureur a ses propres exclusions. En général, les subsides ne sont pas versés pour les événements causés volontairement par le preneur d’assurance, l’assuré ou le bénéficiaire, ni pour les incapacités dues à l’ivresse ou à un comportement imprudent. Sont également exclus les maladies préexistantes, les blessures, l’infection par le VIH, l’hospitalisation, la désintoxication et la chirurgie esthétique.