Principes de base du design thinking

formation design thinking

Les entreprises qui souhaitent maintenir leur présence sur un marché concurrentiel doivent constamment innover. Elles doivent également maintenir un contact systématique avec leurs clients cibles afin de mieux comprendre et satisfaire des besoins en constante évolution. Pour ces raisons, il n’est pas surprenant que le terme « design thinking » soit de plus en plus utilisé aujourd’hui.

Qu’est-ce que le « design thinking » ?

Le design thinking fait référence à un ensemble de connaissances et de procédures cognitives, stratégiques et pratiques que les designers utilisent dans le processus de conception de produits et de services. Il s’agit à la fois d’une méthodologie pour générer des idées innovantes et d’une approche créative de la résolution de problèmes que les concepteurs utilisent pour créer une nouvelle valeur. Ses origines remontent aux années 1960, lorsque les concepteurs ont commencé à appliquer des processus et des méthodologies scientifiques à certains aspects de la conception afin de mieux comprendre le fonctionnement des processus intellectuels et les facteurs qui les influencent, en particulier lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes complexes et multidimensionnels.

Par la suite, les entreprises ont commencé à appliquer les principes du « design thinking » pour améliorer leurs processus de conception, accroître la créativité des équipes et créer de nouveaux produits et services répondant aux besoins des clients. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre une formation en design thinking si votre entreprise souhaite adopter cette technique. Pour cela, on peut faire confiance à un organisme spécialisé comme Finaxim. Il est leader dans le domaine du temps partagé et permet au public de vivre de nouvelles expériences de travail. Il propose aussi des prestations connexes comme le DAF externalisé, le DRH externalisé, le DSI externalisé, le DIRCO externalisé ou encore le marketing externalisé. Pour bénéficier de son expertise, il suffit d’appeler au 01 89 19 58 10.

Trois principes de la pensée design

L’empathie

Le « design thinking » place l’utilisateur au centre du processus de conception et limite l’influence des hypothèses du concepteur, ce qui permet à ce dernier de comprendre le mode de pensée du consommateur. C’est pourquoi l’un des principes les plus importants de la pensée design est l’empathie. Les concepteurs doivent se mettre à la place du consommateur, identifier ses besoins et ses problèmes spécifiques et proposer des solutions créatives en conséquence.

La pensée divergente

Un principe fondamental du design thinking est d’encourager la pensée divergente au sein de l’équipe de conception. Ce type de pensée est plus spontané et plus fluide que la pensée logique et permet donc d’envisager différentes solutions. En fait, la pensée design stimule la créativité et explore différentes perspectives et avenues pour résoudre les problèmes, ce qui aboutit à des solutions créatives et perturbatrices.

L’expérimentation

Le design thinking étant une méthode extrêmement itérative, l’expérimentation est l’un de ses principes fondamentaux. La pensée design encourage les concepteurs à tester différentes idées et à voir celles qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. Elle repose sur la construction d’un prototype ou au moins d’un produit réalisable et sur la vérification de l’efficacité d’une idée ou de la nécessité de la modifier avant de la mettre sur le marché.