Quelles sont les langues les plus influentes dans le monde des affaires ?

centre inlingua

Comme de plus en plus d’entreprises opèrent à l’échelle mondiale, la capacité à communiquer dans plus d’une langue devient de plus en plus importante.

S’adresser à des clients potentiels et à des partenaires commerciaux dans leur propre langue permet de faire tomber les barrières linguistiques et culturelles, de faire preuve de respect et d’instaurer un climat de confiance. Des études montrent que 79 % des consommateurs sont plus enclins à acheter des produits sur un site web qui propose des informations dans leur langue maternelle, tandis que 40 % n’achèteraient jamais de produits sur un site web dans une autre langue. Au niveau individuel, des études ont montré que l’apprentissage d’une deuxième ou d’une troisième langue facilite les réactions analytiques et la prise de décision. En effet, les personnes qui parlent plus d’une langue sont plus susceptibles de prendre des risques favorables et de prendre des décisions plus rationnelles.

1. L’anglais

L’anglais est l’une des langues commerciales les plus importantes et est parlé en tant que première ou deuxième langue par environ 1,35 milliard de personnes dans le monde. De nombreuses économies majeures, telles que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ont l’anglais comme langue officielle. La connaissance de l’anglais est donc essentielle pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leurs activités à l’échelle mondiale.

Vous désirez upgrader vos compétences linguistiques, suivez des formations avec IN LINGUA France. C’est un organisme de formation en langues (plus de 15 langues disponibles en formation), et qui éligible au CPF. Gage de qualité, toutes ses formations sont certifiées QUALIOPI. Retrouvez-les sur https://inlingua-france.fr/.

2. Le mandarin

La maîtrise de cette langue vous donnera un sérieux coup de pouce, car la Chine regorge d’opportunités de carrière. La Chine compte 918 locuteurs natifs du mandarin et 199 millions de locuteurs non natifs. La puissance économique de la Chine ne cesse de croître et, selon PricewaterhouseCoopers, les relations commerciales internationales, les traités transfrontaliers et les avancées technologiques en feront la première économie mondiale d’ici 2050.

3. L’espagnol

Parler espagnol vous donnera un avantage dans le monde des affaires, surtout si vous voulez travailler en Espagne ou en Amérique du Sud. Mais même si vous finissez par travailler dans un autre pays, il y a environ 534 millions d’hispanophones dans le monde aujourd’hui. En fait, plus de 6 millions de personnes parlent espagnol en France, ce qui en fait le deuxième pays le plus hispanophone en Europe.

4. Le japonais

Environ 128 millions de personnes parlent le japonais, la plupart d’entre elles au Japon. La nation insulaire jouit d’une solide réputation dans les domaines de la science et de la technologie, contribue de manière significative au commerce international et est leader dans de nombreux secteurs, tels que la finance, les logiciels, l’automobile et les produits pharmaceutiques.

En outre, de nombreuses chaînes de magasins réputées se sont installées au Japon, de sorte que savoir communiquer en japonais vous sera certainement utile.

5. L’Allemand

L’Allemagne est l’une des principales économies européennes et est considérée comme le deuxième pays au monde où il est le plus facile de créer une entreprise. Elle est également réputée pour sa qualité de vie et son ouverture aux entreprises.

Avec plus de 100 millions de germanophones en Europe centrale, la maîtrise de la langue allemande vous donnera un avantage pour faire des affaires dans des pays germanophones tels que l’Autriche et la Suisse.